Shawn Crossman est né et a grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu son diplôme en 1990 de l’école Moncton High School. Sa propre entreprise de vente et de marketing existe dans la région de l’Atlantique depuis 1999.
M. Crossman fait du bénévolat en tant qu’entraîneur auprès de la Ligue de hockey mineur de Lewisville. De plus, il a œuvré auprès des Grands Frères, Grandes Sœurs du Grand Moncton et il est un membre actif de l’église St. Bernard’s. En 2012, il a été nommé coprésident du Comité des opérations de la Ville de Moncton. Monsieur Crossman est également membre du Comité du parc naturel d’Irishtown, du Comité du Centre communautaire/Aréna Kay, du Comité consultatif sur la sécurité publique, du Conseil d’administration des services de police volontaire de la GRC des trios municipalités et du Comité de gestion sur l’excellence des services de la Ville de Moncton. De plus, il est membre du Comité des résolutions de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick.
En 2013 et 2014, il a été nommé membre du Comité permanent de la sécurité et de la prévention de la criminalité au sein des collectivités et membre du Comité permanent des relations internationales de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). En 2014, il a été nommé membre du Comité permanent des questions environnementales et du développement durable et membre du Caucus régional de l'Atlantique de la FCM. En 2015-2016, il a été nommé membre du Comité permanent de la sécurité et de la prévention de la criminalité au sein des collectivités et membre du Comité permanent du développement socioéconomique de la FCM. Il est également membre d’un comité mixte avec la FCM, le Service correctionnel du Canada et la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
En mars 2015, Shawn Crossman a été nommé au Comité des finances de la Commission des services régionaux du Sud-Est. En mai 2015, il a été réélu par le conseil pour un deuxième mandat à titre de maire adjoint et a été élu 1er vice-président de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick.
M. Crossman vient d’une famille de politiciens et il espère honorer la mémoire de son défunt père, Norm Crossman, qui a longtemps été conseiller du Quartier 1. En fait, à son décès en 2008, son père était le politicien municipal ayant le plus d’ancienneté au Canada. Il apprécie de nombreuses activités en plein air, comme le hockey, les randonnées, le golf et le camping. Il est le fier papa d’Isabelle, une élève de l’École l’Odyssée à Moncton. Shawn Crossman habite avec sa partenaire, Beverly Dawson, pharmacienne en oncologie au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.